Méthodes de prévention de l'humidité. Comment éviter les champignons et les moisissures dans l'appartement?


Selon les experts, le niveau moyen de l'humidité dans l'appartement doit être compris entre 45% et 55%. Toute divergence par rapport à cette norme peut causer de l'inconfort. Un niveau trop bas d'humidité rend l'air trop sec. Une augmentation significative de ce niveau, d'autre part, lorsqu'elle se maintient pendant une longue période, peut non seulement endommager les murs à la suite du développement de champignons et de moisissures, mais peut aussi conduire à des problèmes de santé graves.

Comment faire, alors, pour contrôler le niveau approprié de l'humidité dans l'appartement ? Tout d'abord, il est nécessaire de trouver la source de l'humidité et de décider comment faire pour supprimer l'excès de celle-ci. L'humidité maximale est habituellement constatée dans les bâtiments dépourvus d'une isolation thermique adéquate, ou dans des édifices nouvellement construits, où les murs contiennent encore beaucoup d'eau après les travaux de finition récemment achevés. Une mauvaise ventilation (ou l'absence de ventilation) est souvent la raison d'une humidité excessive. Des fenêtres ou des portes en plastique hermétiquement fermées ne laissent pénétrer que très peu d'air frais dans l'appartement et un système de ventilation inefficace est incapable d'atteindre un débit d'échange d'air adéquat.

Toutefois, il convient de rappeler que les tâches ménagères de base contribuent également à une augmentation du niveau d'humidité. Les activités quotidiennes, telles que le nettoyage, la cuisine, le repassage, peuvent amener l'humidité de l'air à augmenter encore d'environ 80-90% ! Il est également intéressant de noter comment se présente la salle de bain après que nous avons pris un bain ou une douche chaude. Les petites salles de bains, souvent dépourvues de fenêtres, les buanderies dans lesquelles une grande quantité de linge mouillé est mis à sécher ou même les toilettes mal chauffées représentent des pièces qui sont particulièrement exposées au développement des champignons et des moisissures. Ceci s'accompagne habituellement d'une odeur désagréable.

Nous sommes souvent surpris de constater la présence de moisissures noires dans les coins de la baignoire, au lieu de l'enduit blanc. De même, lors d'un grand nettoyage, il arrive souvent de déplacer une armoire appuyée contre le mur pour y découvrir une moisissure noire et verte. Les champignons et les moisissures ont une prédilection pour les taux d'humidité élevés, ainsi que pour les zones sombres et mal ventilées et pour la poussière.

C'est là le principal problème pour ceux qui ne peuvent empêcher l'apparition du problème des moisissures. Malheureusement, ils sont obligés de recourir à des agents chimiques ou à une rénovation intégrale de l'appartement. Il est très difficile de se débarrasser des champignons s'ils ont grandi en profondeur dans le mur.

Si l'humidité excessive est le résultat d'une isolation insuffisante du bâtiment, il est utile d'adopter des mesures de protection contre le développement de champignons dans l'appartement, en se concentrant essentiellement sur un système de ventilation efficace et sur une aération fréquente des chambres. Les déshumidificateurs peuvent aussi s'avérer utiles dans de tels cas.


Les déshumidificateurs domestiques sont très efficaces dans les petites pièces, telles que les salles de bain, les garages et les buanderies. Leur aspect attrayant ne nuit pas à la qualité esthétique de l'intérieur dans son ensemble, ce qui explique qu'ils peuvent être utilisés avec succès, même dans les endroits les plus élégants de la maison. Ils sont généralement de petite taille, légers et faciles à transporter et leur fonctionnement silencieux ne perturbe pas les résidents. Certains déshumidificateurs domestiques, tels que le modèle Master DH 720, sont en outre équipés d'une lampe UV qui tue les bactéries et les germes. La plupart d'entre eux ont également un filtre à charbon actif pour absorber les odeurs désagréables.

Il est beaucoup plus facile de prévenir le développement des champignons et des moisissures si un niveau approprié d'humidité est maintenu. Il convient également de retenir qu'une ventilation appropriée, l'ouverture fréquente des fenêtres (à condition que l'air extérieur ne soit pas trop humide), s'ajoutant à la présence d'appareils dédiés, peuvent également s'avérer utiles si on y a recours régulièrement.

Des informations détaillées sur les déshumidificateurs domestiques peuvent être trouvées à la page des déshumidificateurs.