Les travaux de construction en hiver - comment lutter contre les taches d'humidité sur les murs


Le cas d’Hubert qui vit dans une zone urbaine à Poznań montre que toute personne qui réalise des travaux de plâtrage en hiver peut rencontrer des problèmes d'enduits humides. Selon les experts du secteur du bâtiment, des travaux de plâtrage peuvent être effectués en hiver à condition qu'une température d'au moins 15°C soit maintenue dans la chambre et que le niveau d'humidité ne dépasse pas 70%. Le bâtiment doit être chauffé et doit posséder un système de ventilation approprié permettant d'extraire l'humidité.

Hubert possède une petite maison avec une surface d'environ 120 m², construite pour lui-même et sa famille. Quand le bâtiment a été fermé et que les fenêtres et les portes ont été installées, des travaux de plâtrage ont été entrepris. Ils ont été réalisés entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de décembre 2010, lorsque la température extérieure était encore assez chaude pour cette période de l'année. Les problèmes ont commencé quand une vague de frimas a surpris tout le monde au début du mois de décembre. Les températures sont demeurées en dessous de zéro pendant environ un mois, accompagnées par d'énormes chutes de neige. Le dégel a eu lieu en janvier et à ce moment-là sont apparues d'énormes taches d'humidité sur les murs de la maison d'Hubert (voir la photo).

Dans le secteur de la construction, de basses températures extérieures signifient généralement que le mortier prend plus de temps pour se lier et pour durcir. Un problème représenté par des taches d’humidité sur le mortier fraîchement étendu est en conséquence apparu. À une température d'environ 8°C à l'intérieur, il était impossible que les murs puissent sécher, et cela d'autant plus au vu des conditions météorologiques défavorables à l'extérieur.

Le propriétaire de la maison a décidé d'utiliser un déshumidificateur par condensation DH 751. Dans un premier temps, le dispositif a été placé dans la pièce la plus humide, d'une surface d'environ 10 m2. Pendant le processus de séchage sur une semaine, environ 6-7 litres d'eau ont été prélevés dans le local tous les jours. Il faut particulièrement attirer l'attention sur le fait que, plus les températures et le niveau d'humidité relative dans la salle sont élevés, plus grande est l'efficacité du déshumidificateur par condensation. Dans ce cas, les températures dans la chambre variaient d'environ 5-8°C, et ce sont les valeurs de température minimums auxquelles le dispositif peut fonctionner. En même temps, les températures à l'extérieur ont fluctué de 0 à 8°C. Pourtant, les taches d'humidité sont devenues plus petites après une semaine d'utilisation du déshumidificateur.

Les déshumidificateurs par condensation Master DH 751 peuvent atteindre un niveau d'efficacité allant jusqu'à 46 litres par jour à une température de 30°C et à une humidité relative de 80%. Ils sont équipés d'un panneau de commande électronique et d'un hygrostat intégré. Le signal lumineux indiquant le niveau de remplissage du réservoir fait qu'il est possible de vider au bon moment. Ils sont principalement utilisés lors des travaux de finition et de rénovation.


Pour raccourcir le processus de séchage, le propriétaire a également décidé d'utiliser un autre déshumidificateur - Master DH 25 - dans une autre pièce. Avec un tel degré d'humidité dans tout le bâtiment, il est nécessaire d'utiliser plusieurs déshumidificateurs pour obtenir de bons résultats. L'utilisation de ces dispositifs est la seule solution dans une telle situation avant l'arrivée d'un temps plus chaud. Le séchage par des moyens de chauffage et de ventilation est un processus à long terme. Le séchage par condensation est beaucoup plus efficace et économique. En outre, dans le cas décrit ici, un chauffage électrique - Master B 3,3 - a été utilisé pour augmenter l'efficacité des déshumidificateurs en élevant la température dans la pièce, ce qui accélère le processus de séchage. L'utilisation d'appareils de chauffage mobiles est une solution parfaite avant l'installation du système de chauffage dans le bâtiment.

Pour en savoir plus sur le séchage par condensation, visitez la page des déshumidificateurs..