Investissements en hiver - le secret du chauffage des vastes installations

Est-ce que les dépenses liées au chauffage peuvent être considérablement réduites, tout en maintenant une bonne efficacité du chauffage? Comment de grandes installations peuvent-elles être gardées au chaud à des coûts minimes? Pourquoi vaut-il la peine d'accorder de l'attention non seulement à la sélection de l'appareil mais également au type de carburant?

Le froid de l'automne se fait sentir de plus en plus distinctement. Nous attendons les journées courtes et de grand froid avec anxiété. Nos pensées sont concentrées sur le problème qui représente un défi chaque année : comment assurer un chauffage correct des zones les plus vastes au sein de l'entreprise ? Ces problèmes se posent non seulement pour les installations industrielles les plus grandes, telles que les hangars de production, les entrepôts et les ateliers, mais aussi pour différents types d'installations sportives ou de bâtiments publics.

Ces lieux présentent des exigences particulièrement élevées en ce qui concerne la capacité de chauffage. En raison de l'échange fréquent entre l'air chaud et froid, garantir une température constante s'avère très difficile. Les portes ou les accès ouverts régulièrement ne favorisent pas le chauffage des installations et celles-ci doivent être rapidement réchauffées. Ainsi, il semble souvent que le chauffage de ces installations ne peut qu'impliquer des coûts élevés. Toutefois, il convient d'examiner de nouvelles solutions qui seront suffisamment efficientes et efficaces et qui permettront de ne pas dépenser tout l'argent durement gagné.

Sélection de l'appareil de chauffage approprié

Dans un grand nombre de cas, les appareils de chauffage à air fixes se révèlent une solution idéale. Ils chauffent les zones plutôt grandes par un soufflage d'air chaud. Quelles que soient les conditions environnantes, l'air chauffé est fourni très rapidement et en grandes quantités. En outre, l'utilisation d'un carburant facilement disponible est la première étape visant à réduire les coûts de chauffage. En dehors du gazole diesel typique, l'huile universelle, les déchets de la production tels que le papier ou du bois sec peuvent également être utilisés dans les appareils de chauffage (selon le modèle). La taille de l'installation elle-même doit également être prise en ligne de compte au moment de la sélection d'un modèle spécifique. Seul un appareil présentant la capacité de chauffage appropriée sera en mesure de s'acquitter de sa tâche.

Chauffage avec brûleur au fioul externe

Les salles présentant un vaste cubage peuvent être rapidement chauffées et à relativement bon marché en utilisant un four fixe alimenté avec de l'huile universelle (par exemple Master BG 100 PW). Cet appareil de chauffage facile à assembler possède un brûleur au fioul externe répondant à un fonctionnement par intermittence. Les appareils de chauffage de ce type peuvent être alimentés en utilisant différents types de carburant, grâce à quoi, il est possible d'abaisser le coût de fonctionnement, en l'adaptant aux besoins de l'utilisateur.

L'appareil de chauffage fournit de la chaleur par soufflage d'air chaud. Son installation consiste à raccorder le système de cheminée et à relier, en option, des conduites d'air supplémentaires pour répartir la chaleur uniformément. L'air utilisé dans le processus de combustion est directement emprunté à partir de l'installation chauffée, ce qui explique pourquoi il est extrêmement important d'assurer une ventilation appropriée, en garantissant un afflux d'air frais constant. Le lieu de l'installation doit également être soigneusement choisi, de sorte que le réservoir de carburant soit relativement proche de l'appareil (la distance maximale est de 4 mètres). L'installation du réservoir à une distance plus grande implique la nécessité d'utiliser une pompe à carburant supplémentaire pour assurer l'efficacité maximale du fonctionnement du dispositif. L'appareil de chauffage en armoire BG 100 a également été équipé d'un analyseur de gaz d'échappement spécial, grâce auquel toutes sortes d'huiles peuvent être brûlées de manière contrôlée, en veillant à ce qu'elles n'aient pas d'impact négatif sur l'environnement.

En raison de la grande capacité de cet appareil de chauffage (102 kW), même les installations relativement importantes peuvent être chauffées très rapidement. En outre, il est possible de raccorder un thermostat à l'appareil, grâce auquel la température peut être automatiquement contrôlée. Bien que l'achat de l'appareil puisse sembler un investissement considérable, la totalité des dépenses est habituellement amortie au cours d'une seule saison de chauffage.


Master BG 100 PW

Chauffage avec un brûleur par évaporation

Dans les zones plus petites, comme les garages, les petits entrepôts ou les ateliers de production, des appareils de chauffage alimentés avec de l'huile universelle avec ce que l'on qualifie de brûleur par évaporation ont été utilisés avec succès depuis de nombreuses années. Il convient de rappeler que ces dispositifs nécessitent au moins une installation de cheminée de quatre mètres en raison de la chambre de combustion ouverte. Un manque de tirage adéquat peut entraîner un fonctionnement inefficace de l'appareil et contribuer à entretenir une mauvaise combustion.

Un dispositif de chauffage de 33 kW (par exemple le Master WA 33 B) est capable d'élever la température dans une pièce d'environ 7°C en 1,5 heure seulement (si les exigences d'isolation standards de l'immeuble sont remplies). Les appareils équipés de ce type de brûleur ont généralement un réservoir de carburant intégré, un réglage de la capacité à double gamme et un système d'allumage manuel.

C'est une solution idéale pour les petites surfaces. Les avantages fondamentaux de ces dispositifs comprennent, tout d'abord, un faible prix d'achat, un rendement élevé, un carburant économique et presque 100% de chaleur pure.


Master WA 33 B

Appareils de chauffage à combustible solide

Des appareils de chauffage à combustible solide sont également disponibles sur le marché. Ces appareils très efficaces font usage de tous les déchets de production, bois, papier, etc., au lieu du carburant normal. L'appareil de chauffage Master CT 50P, doté d'une capacité de 50 kW, est un parfait exemple d'un tel dispositif. Il est utilisé avec succès dans les typographies, buanderies, petits ateliers et dans tous les endroits où le carburant est facilement disponible.

L'installation des appareils de chauffage consiste à les connecter aux conduits de cheminée et l'application d'un allumage manuel permet de l'allumer à tout moment. Les coûts d'achat de l'appareil de chauffage ne sont pas élevés et la possibilité d'utiliser différents types de déchets à brûler fait qu'il est exceptionnellement économique à l'emploi.


Master CT 50 P


Avant de faire le choix final, l'utilisateur doit déterminer quel modèle de l'appareil de chauffage sera capable d'assurer la température appropriée dans l'installation. L'efficacité et l'efficience de l'appareil de chauffage doivent également être prises en compte. Il sera ainsi possible de minimiser le risque de choisir des solutions inefficaces. La possibilité de disposer d'un type spécifique de carburant peut rendre le choix un peu plus facile. Cependant, il faut toujours consulter le vendeur ou un spécialiste en chauffage, qui sera en mesure de définir tous les paramètres importants et de donner des conseils avisés concernant le choix de l'appareil le plus approprié.