Inspections périodiques d'appareils de chauffage mobiles - règles de base en matière d'entretien

Les matins froids de l'automne nous rappellent de plus en plus fréquemment que l'hiver approche. Tout en se préparant pour l'arrivée des grands froids, il est utile de vérifier l'état des dispositifs qui nous ont aidés à lutter contre le froid de l'année précédente. En dépit du fait qu'ils sont résistants aux conditions difficiles, les appareils de chauffage mobiles exigent quand même un entretien.

Une évaluation générale de l'état de l'appareil peut normalement être réalisée sans aide. Tout d'abord, l'état général de l'appareil de chauffage doit être vérifié - sa propreté, l'aspect du boîtier et des câbles d'alimentation électrique. Dans le cas d'appareils de chauffage au fioul, il est nécessaire de vérifier le réservoir de carburant, pour contrôler s'il contient du fioul ou de l'eau. Si on trouve du fioul dans le réservoir, il est nécessaire de vérifier sa qualité.

De nombreuses impuretés dans le réservoir, résultant du fait que l'appareil n'a pas été utilisé pendant un long laps de temps, peuvent causer un mauvais fonctionnement de celui-ci et peuvent même conduire à une panne grave. Il est également conseillé de vérifier le filtre à carburant et les filtres à air dans les appareils de chauffage au fioul à basse pression et l'état du réducteur, des conduites de gaz et l'étanchéité des raccords dans les appareils de chauffage au gaz. En outre, il convient de s'assurer qu'il y a du gaz dans la bonbonne avant de le brancher. Paradoxalement, le fait que la bonbonne soit vide est généralement la cause de problèmes pour le démarrage de la machine.

Ainsi, les grilles d'entrée, le réservoir, les filtres à carburant et à air et le boîtier peuvent être nettoyés par vos propres soins.

La sécurité en premier lieu

L'élément le plus important de la préparation du dispositif de chauffage pour une nouvelle saison consiste à vérifier si son état technique ne pose pas de danger pour la sécurité. Faire démarrer un appareil de chauffage défectueux peut endommager non seulement le dispositif lui-même, mais peut aussi mettre en danger la santé et la vie des personnes travaillant dans la zone de son fonctionnement - met en garde Marcin Czerwiński - un conseiller technique de MCS Central Europe, fabricant d'appareils de chauffage mobiles Master.

Si vous avez le moindre doute sur l'état de l'appareil, il faut demander l'aide du point d'assistance technique le plus proche. Des taches de fumée sur le boîtier, le ventilateur qui frotte contre le carter, des traces de fuites de carburant ou une combustion incorrecte du carburant (qui se manifeste par de la fumée blanche ou noire), sont quelques-uns des nombreuses motifs pour lesquels il est nécessaire de requérir l'aide de professionnels.

Inspection standard

Au cours de la révision des appareils de chauffage au gaz, les techniciens vérifient d'habitude les thermocouples et les électrovannes, ainsi que l'état du système d'allumage. Les propriétaires d'appareils de chauffage au fioul, d'autre part, peuvent prévoir un réglage de la pression, le nettoyage du brûleur et de la chambre de combustion ou le remplacement des pièces usées ou défectueuses, telles que le filtre à carburant ou les filtres à air. Le contrôle des composants et le réglage du fonctionnement du dispositif sont généralement effectués, de même qu'on vérifie l'étanchéité et la perméabilité des tuyaux de carburant.

Au cours de la planification du démarrage de l'appareil après une longue interruption du fonctionnement, certains problèmes importants doivent être pris en ligne de compte. L'intensité du fonctionnement du dispositif s'avère importante. Les appareils de chauffage fonctionnant pendant plusieurs heures par jour et pendant tout l'hiver exigeront des inspections plus détaillées que ceux qui ne sont utilisés qu'occasionnellement, dans des situations exceptionnelles. Un service d'assistance agréé devrait être contacté chaque fois qu'il y a des doutes sur le fonctionnement de l'appareil ou s'il y a des défauts visibles ou que la machine apparaît en mauvais état technique.

Service d'assistance agréé

Il convient également de rappeler que si l'appareil de chauffage est relativement neuf, de nombreuses réparations peuvent encore être couvertes par la garantie. Dans le souci de votre propre sécurité, toute expérimentation devrait être évitée et les utilisateurs ne devraient pas tenter d'entretenir le dispositif par leur propres moyens car il est évident qu'il doit être inspecté par un spécialiste. Il convient de souligner qu'en ayant recours à des services d'assistance agréés, on a la garantie que l'appareil de chauffage sera vérifié par des professionnels et équipé des pièces détachées originales. De cette façon, on peut être certain que l'appareil de chauffage se trouve en bon état de fonctionnement au cours des saisons de chauffage suivantes.