Indispensables dans tout chantier de construction - appareils de chauffage à air

Les appareils de chauffage à air mobiles représentent un moyen sûr de chauffer rapidement divers endroits et pièces. Lorsque d'autres solutions échouent ou que les conditions ne permettent pas de telles solutions, ces dispositifs se révéleront sûrement utiles. Ils peuvent être utilisés tant à l'intérieur que dans des espaces à l'air libre.

Petits, faciles à utiliser, rapides au démarrage et surtout mobiles, ils conviennent au mieux aux professionnels de la construction, de l'agriculture et de l'industrie, ainsi que pour les bricoleurs. Indépendamment de la situation et des conditions, même lorsqu'elles sont extrêmes, différents types d'appareils de chauffage par soufflage peuvent être utilisés. Il y a beaucoup de modèles à choisir, dans la mesure où il existe des dispositifs électriques, au fioul, diesel ainsi qu’au GPL. Cela vous donne la liberté de choisir ce qui convient à vos besoins et conditions.

Les appareils de chauffage à air mobiles peuvent être divisés en ceux qui sont destinés à travailler dans de très grandes structures, dans les chantiers de construction et de réparation des routes, les parkings, etc., ainsi que pour les travaux de finition dans les maisons, les appartements ou les établissements publics. Le fait qu'ils puissent être lancés en très peu de temps et sont presque toujours prêts à l'action représente un énorme avantage. Ils éliminent également la nécessité d'installer d'autres types de chauffages coûteux.

Chauffage au fioul

Les appareils de chauffage par soufflage au gazole ou au fioul représentent les dispositifs les plus populaires qui soient utilisés sur les chantiers pour sécher les bâtiments, réchauffer des espaces fermés ou même dégivrer des machines en hiver. Leur résistance au froid, leur haute durabilité et leur efficacité en font un choix parfait pour l'industrie de la construction, entre autres.

Les appareils de chauffage au fioul peuvent être directs ou indirects. Tandis que la liste des applications peut être longue, ces derniers présentent d'excellentes prestations dans les espaces fermés, où des personnes travaillent et où la ventilation est mauvaise. En raison de son échangeur de chaleur, le réchauffeur produit un air pur à 100 %, alors que la circulation efficace garantit un chauffage uniforme. La possibilité de connecter des tuyaux de distribution souples est un autre avantage. Le dispositif peut en outre être installé à l'extérieur et l'air chaud est introduit à l'intérieur par des tubes résistant à la chaleur. Ces types d'appareils de chauffage sont souvent utilisés pour chauffer des tentes de travail utilisées pour les réparations des routes, les réparations de conduites, etc.


D'autre part, les appareils de chauffage directs présentent de très bonnes prestations dans les chantiers de construction, par exemple pour accélérer le processus de séchage du béton. Il faut rappeler, cependant, qu'ils ne sont pas équipés d'échangeurs de chaleur, et ne peuvent par conséquent être utilisés que dans les espaces bien ventilés ou à l'air libre.

La plupart des appareils de chauffage peuvent être équipés de thermostats internes afin de les rendre plus efficaces. Ils sont également équipés de roues et d'une poignée pratique permettant de faciliter leur transport et leur déplacement. Ils présentent également un débit d'air élevé, qui permet un chauffage rapide et efficace de toute structure ou milieu de travail. Les appareils de chauffage directs les plus petits ont un débit de 280 m3/h ou plus, alors que la plupart des modèles indirects à haute performance peuvent atteindre 12.500 m3/h. La consommation de carburant est relativement faible - p. ex. environ 3,7 kg/h pour un appareil de chauffage Master B 44 de 150 kW. Ces paramètres peuvent évidemment varier selon le fabricant et la construction.

Appareils de chauffage au gaz GPL

Les appareils de chauffage au gaz sont aussi souvent utilisés dans la construction. Ils sont utilisés lorsque, en plus de l'air chaud, de la vapeur est nécessaire, par exemple pour durcir les enduits de chaux. On doit cependant souligner qu'ils ne doivent être utilisés que lorsqu'une ventilation appropriée est garantie et lorsque des personnes ne travaillent pas dans les salles qui sont chauffées. Ces types d'appareils fonctionnent bien dans les petites structures et sont relativement peu coûteux à utiliser. Ils sont mobiles, ce qui signifie qu'ils sont faciles à transporter et à utiliser. D'autres améliorations peuvent également être exploitées, comme les modèles avec démarreurs électroniques, qui peuvent être montés avec des thermostats internes. Un set de connexion au réservoir de gaz permettra d'éliminer efficacement la nécessité de remplacer les réservoirs vides.

Appareils de chauffage électriques

Les appareils de chauffage électriques peuvent être utilisés comme source permanente de chaleur, qui est également souvent utilisée pour les travaux de rénovation. Ils sont particulièrement indiqués pour les pièces les plus petites et temporairement chauffées ou pour les réchauffer en cas de petits travaux de finition. Ils sont particulièrement recommandés pour les peintres, les plâtriers et les carreleurs, étant donné qu'ils peuvent être utilisés facilement et rapidement. Plusieurs modèles avec différents paramètres sont disponibles, ce qui rend aisé le choix du bon modèle.

Un de leurs avantages est représenté par leur fonctionnement silencieux, exempt d'odeurs et de gaz d'échappement. Il existe également un modèle permettant de relier un tube flexible pour distribuer l'air chaud, qui se différencie fortement des autres appareils de chauffage électriques. Certaines personnes peuvent être préoccupées par les coûts d'exploitation élevés de ce type d'appareils, mais leur parfaite efficience et leur installation simplifiée peut contribuer à atténuer ces inconvénients.


Choisir la bonne puissance

Avant de décider quel appareil de chauffage choisir, il faut déterminer la puissance minimale requise. Le volume de la pièce à chauffer (V) doit être tenu en ligne de compte, ainsi que l'augmentation de température requise (ΔT) et que le coefficient d'isolation thermique, qui dépend du type de construction et d'isolation (K). La puissance de chauffage est calculée en utilisant la formule suivante:

V x ΔT x K = kcal/h



Après avoir déterminé la puissance de chauffage nécessaire, l'appareil de chauffage peut être choisi selon son utilisation prévue, le type de carburant, l’efficience, le prix ou d'autres facteurs. Cependant, il faut se rappeler de toujours bien aérer la pièce lors de l'utilisation de l'appareil de chauffage par soufflage.

Conversion d'unités de puissance de chauffage

1 kW = 860 kcal/h
1 kcal/h = 3,97 Btu/h
1 kW = 3412 Btu/h
1 Btu/h = 0,252 kcal/h