Comment ça marche? Le principe de fonctionnement des déshumidificateurs


Le système de refroidissement par compresseur est l'élément le plus important des déshumidificateurs par condensation. Il permet de condenser la vapeur et d'abaisser la teneur en eau de l'air. Au cœur du système de refroidissement se trouve un compresseur, qui comprime et pompe le fluide frigorigène, en l'obligeant à circuler autour du système dans son ensemble. Plus la pression devient élevée, plus la température augmente. Un réfrigérant comprimé (à l'état gazeux) est transféré par un tuyau au condenseur, où il est refroidi.

La chaleur du réfrigérant est reçue par l'air se trouvant autour de l'échangeur (condenseur). Le réfrigérant voit changer son état de gazeux à liquide en raison de sa pression et de la baisse de température. Un fluide frigorigène condensé traverse le filtre de déshydratation, qui absorbe la vapeur d'eau qui arrive au déshumidificateur pendant son fonctionnement ou son entretien. Après être passé à travers le filtre, le liquide passe à travers un étranglement (un capillaire ou une soupape d'expansion), dont la résistance à l'écoulement provoque une différence de pression, qui provoque une expansion du réfrigérant et son évaporation. Le processus d'évaporation a lieu dans l'évaporateur.

À la différence de la condensation, l'évaporation provoque une chute de la pression et de la température. En raison de ce phénomène, l'air cède sa chaleur au fluide frigorigène (et lui permet de s'évaporer). La température de l'air tombe en dessous du point de rosée, ce qui entraîne une condensation de l'excès d'humidité sur les parois du condenseur. Le fluide réfrigérant en expansion est à nouveau aspiré par le compresseur, et le cycle recommence.

En cas de fonctionnement dans des températures ambiantes basses, l'eau condensée dans l'évaporateur peut geler, ce qui augmente la résistance du flux d'air dans l'échangeur. Pour éviter cela, un système de contrôle électronique ouvre périodiquement la vanne électromagnétique. Cela redirige le fluide frigorigène chaud (à l'état gazeux) vers l'évaporateur. Cela entraîne un dégel de la glace et un écoulement dans le réservoir de condensat.