Comme traiter l'enduit humide? Que peut-on faire pour accélérer les travaux


Pour les maçons, les plâtriers et les peintres, la saison automne/hiver est pleine de défis. La progression de nombreux travaux dépend des conditions météorologiques qui, comme nous le savons, peuvent être très variables en ce moment de l'année. Cependant, malgré les basses températures, les vents forts et les précipitations fréquentes, les ouvriers sont en mesure de faire face à l'humidité lourde et omniprésente.

Il s'avère souvent que les travaux de finition dans un bâtiment, la peinture d'un appartement, les travaux de rénovation à l'intérieur des installations posent autant de problèmes que les travaux de construction à l'extérieur. Cela résulte du fait que l'eau est un élément couramment utilisé dans les mortiers, les peintures ou le béton. Malheureusement, il est très difficile d'éliminer l'excès d'eau dans les zones rénovées au cours de la saison automne/hiver. Des sols ou des murs humides empêchent l'exécution de travaux ultérieurs, ce qui provoque des retards dans la réalisation de l'ensemble du projet. Dans de telles situations, il est nécessaire aussi bien de chauffer intensément la zone et de l'aérer en même temps ou d'éliminer l'humidité en utilisant des déshumidificateurs d'usage commun.

Les déshumidificateurs par condensation mobiles sont des dispositifs couramment utilisés sur les chantiers : ils sont efficaces pour éliminer l'humidité dans les locaux, quelle que soit la température extérieure. Le séchage par condensation consiste à éliminer la vapeur d'eau de l'air par un refroidissement en dessous du point de rosée (le point de rosée est la température à laquelle la vapeur se condense dans l'eau). L'eau obtenue à la suite de la condensation dans l'évaporateur est éliminée dans une cuve et l'air séché est libéré à une température supérieure de plusieurs degrés à la température de l'air qui est aspiré (habituellement l'air sec est plus chaud à concurrence de 3-8°C). L'air sec et chaud accélère considérablement le processus d'évaporation de l'eau sur les murs ou les planchers humides. La méthode consistant à sécher l'air est beaucoup plus efficace et plus économique que, par exemple, la méthode consistant à chauffer et à ventiler une pièce (pour laquelle la consommation d'énergie est beaucoup plus élevée). Les déshumidificateurs permettent de minimiser les effets secondaires caractéristiques du séchage par air chaud, comme les décolorations sur les surfaces ou la fissuration des murs.

Les déshumidificateurs par condensation sont faciles à utiliser et la liste de leurs applications est très longue. Ils comprennent des modèles très efficients - spécialement conçus pour des utilisations industrielles, ainsi que pour des utilisations de plus petite entité répondant aux besoins domestiques types. Cependant, indépendamment du fait de savoir où un sécheur est utilisé, il doit avant tout l'être correctement.




Il convient de rappeler que la pièce où il doit fonctionner doit être fermée, afin d'éviter un afflux d'air humide de l'extérieur. Le déshumidificateur ne doit pas être placé trop près des murs, car cela pourrait réduire son efficacité en raison d'une entrave apportée au débit d'air. Le dispositif doit de préférence être placé au milieu de la pièce ou à au moins 20-50 cm des parois ou d'autres obstacles. Ce n'est que de cette façon qu'on peut obtenir des effets optimaux. Il convient de rappeler que ces dispositifs ne peuvent être utilisés lorsque la température ambiante est très basse (inférieure à 5°C). Le temps de séchage au moyen de ces dispositifs est de plusieurs heures à plusieurs jours. Tout dépend de la température, du cubage de la pièce, du niveau d'humidité et de la capacité du sécheur.

De nombreux modèles de déshumidificateurs par condensation sont disponibles sur le marché, répondant à des tâches spécifiques. Pour choisir le modèle approprié, l'utilisateur doit tenir compte de ses besoins en capacité, de la plage des températures à laquelle il peut fonctionner et de la consommation d'énergie. Il est certainement utile de consulter un spécialiste qui pourra sûrement vous aider à choisir un dispositif répondant au mieux aux conditions spécifiques. Des informations détaillées sur les déshumidificateurs peuvent être trouvées à la page des déshumidificateurs.