Qu'est-ce que le séchage de l'air ?

Le séchage de l'air est un processus consistant à diminuer la quantité de vapeur dans l'air en utilisant des méthodes appropriées.

L'humidité peut être directement éliminée de l'air par:

Abaissement de la température de l'air en dessous du point de rosée, ce qui provoque la condensation de l'eau. C'est pourquoi on parle de méthode par condensation. Ce phénomène peut être observé lorsque l'on retire une boisson fraîche d'un réfrigérateur, de sorte que l'emballage se couvre rapidement de rosée. Cela se produit parce que la température de l'air autour de l'emballage commence à descendre en dessous du point de rosée. Cette méthode est utilisée dans les sécheurs à air avec un système de réfrigération.

Dessiccation de vapeur d'eau à l'aide de substances hygroscopiques, c'est une méthode par absorption. Elle est d'habitude utilisée sous la forme de sacs remplis de cristaux ou de billes absorbantes qui sont placés dans des boîtiers d'ordinateur ou dans des emballages de produits sensibles à l'humidité.


Les méthodes de séchage à l'air suivantes sont utilisées dans la pratique:

chauffage et ventilation
c'est la méthode la plus courante, mais elle est inefficace et non rentable.

séchage par condensation
provoque la condensation de la vapeur dans l'air. Elle est plus efficace et plus économique que le chauffage et la ventilation.

séchage par sorption (adsorption et absorption)
élimine l'eau de l'air en l'absorbant. Cette méthode est la plus efficace.


Selon la méthode de fonctionnement, il existe deux types de séchage:

circuit fermé
lorsqu'il n'y a pas d'échange entre l'air séché et l'air extérieur,
par exemple lors du séchage des pièces avec un sécheur à condensation,

circuit ouvert
quand il y a un échange partiel ou total entre l'air séché et l'air extérieur,
principalement utilisé dans les systèmes de climatisation.

Termes importants

Point de rosée - une température à laquelle les gouttes d'eau se condensent dans l'air à une température et à une humidité initiales spécifiées. Lorsque l'air est saturé à 100%, il n'est pas en mesure d'absorber davantage d'eau et un abaissement ultérieur de la température provoquera une condensation de l'eau sur les surfaces qui ont une température proche de celle provoquant 100% de saturation.

Condensation de vapeur - une transformation de la vapeur d'eau de l'air de l'état gazeux à l'état liquide (condensation) ou à l'état solide (gel, sublimation).

Une substance hygroscopique - ce peut être une solution aqueuse de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium, une solution de chlorure de lithium, un gel de silice, du chlorure de potassium, de l'aluminium activé, du chlorure de calcium, des sels de chlorure de lithium et du bromure de lithium.