Où utiliser les déshumidificateurs et pourquoi?

Une humidité de l'air excessive peut provoquer des effets indésirables, tels qu'une sensation de malaise, des maladies, des pertes matérielles et des risques accrus d'accidents dans les lieux de travail. Ils peuvent tous être combattus par la réduction de la quantité d'eau dans l'air.

Le séchage de l'air peut être appliqué dans plusieurs domaines, dont les plus importants sont:

garantir un confort climatique approprié,
processus technologiques dans divers secteurs,
protection contre la corrosion,
protection contre la condensation de la vapeur,
protection contre le givre,
protection contre la croissance fongique et bactérienne,
amélioration des travaux de réparation et de construction,
lutte contre l’agglomération des produits.


Confort climatique

En dehors du chauffage, du refroidissement et de l'humidification, le séchage de l'air peut être utilisé pour garantir des paramètres appropriés de l'air dans les milieux ambiants internes, où les personnes vivent ou bien là où des processus technologiques sont réalisés. L'état d'un milieu ambiant dans lequel l'air présente des paramètres en mesure de garantir le bien-être aux personnes est appelé confort thermique. En tant qu'élément du confort climatique global, le confort thermique peut être garanti, entre autres, en maintenant l'air à un niveau de température et d'humidité approprié. Le séchage de l'air est conseillé lorsque l'humidité dans une salle climatisée dépasse le niveau de confort thermique.

Processus technologiques

Les processus technologiques dans de nombreuses industries exigent que l'air présente un niveau d'humidité spécifique, qui est souvent beaucoup plus bas que le taux d'humidité ambiante. L'air sec est surtout utilisé pour éliminer l'eau des produits manufacturés. Certains produits ne peuvent être fabriqués que dans une atmosphère caractérisée par une faible humidité, car l'eau pourrait provoquer des réactions chimiques indésirables.

L'élimination des précipitations de l'air empêche également les bactéries, les virus et la moisissure de se développer. C'est pour cela que le séchage peut être appliqué dans certains procédés de fabrication. Le séchage à l'air est principalement utilisé dans l'industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, dans la construction, les industries électroniques et de transformation du bois, ainsi que dans de nombreux autres secteurs.

Protection contre la corrosion

La corrosion dépend en grande partie de l'humidité de l'air. Le fait d'exposer l'acier à de l'air avec une humidité relative d’environ 60% provoque l'apparition de taches de corrosion. L'air avec un taux d'humidité entre 60 et 100% accélérera considérablement la corrosion. Maintenir l'humidité de l'air à 45-50% protège les métaux ferreux contre la corrosion. La relation entre l'humidité relative et la corrosion est montrée sur le graphique de Vernon.

Protection contre la condensation de la vapeurn

La condensation de l'eau se produit là où la surface est plus froide que le point de rosée de l'air ambiant.

La condensation de la vapeur est un problème très répandu dans les stations de pompage d'eau et d'adduction d'eau. La température des dispositifs, des réservoirs, des tuyaux et d'autres installations est proche de la température de l'eau au sol de 5 à 12°C.

Lorsqu'à la fois la température ambiante et l’humidité augmentent, l'eau peut commencer à se condenser sur ces éléments. Elle se condense également sur les parois de patinoires, qui sont refroidies par la glace.

La condensation de l'eau peut causer des dommages et d'autres risques. L'air séché contribue à abaisser le point de rosée. Cela empêche l'eau de se condenser dans des endroits indésirables.

Protection contre le givre

L'air humide a pour effet d'augmenter la production de glace dans les congélateurs, les réfrigérateurs et dans les zones de chargement. Le séchage à l'air protège ces dispositifs contre le givrage et accélère le processus de réalisation du refroidissement du produit (congélation). Cela réduit les coûts et la sécurité s'améliore.

Protection contre la croissance fongique

Une humidité de l'air élevée accélère la croissance des moisissures, qui peuvent être contenues dans divers matériaux et peuvent y rester pendant des années, sans causer aucun dommage ou perte. Cependant, l'humidité de l'air, quand elle atteint 70%, accélère considérablement leur croissance, en contribuant ainsi à l'apparition de différents problèmes matériels et de santé. Les problèmes les plus fréquents sont les dommages aux murs, la croissance de la moisissure et de la pourriture des stocks de céréales, des fourrages et des produits alimentaires.

L'humidité de l'air peut également contribuer à accélérer la croissance bactérienne, ce qui pourrait entraîner diverses maladies et contaminations. Les moisissures et les bactéries peuvent également causer des odeurs désagréables. Le séchage de l'air permet d'éliminer les problèmes de moisissures et de bactéries.

Construction

L'eau est largement utilisée dans la construction, principalement en tant que substrat pour mortier, béton, adhésifs et peintures. C'est pourquoi des teneurs en eau excessives doivent être éliminées, tant dans les bâtiments neufs que rénovés. Cela garantit une bonne isolation, la résistance et la durabilité des couches de peinture. En outre, cela sert de protection contre la croissance fongique et bactérienne. L'eau peut être éliminée de l'intérieur du bâtiment en utilisant plusieurs méthodes, mais l'une des meilleures est le séchage de l'air, qui oblige les murs à "céder" leur excès d'eau.

Agglomération

Beaucoup de produits en vrac (surtout ceux qui sont en poudre) présentent des propriétés hygroscopiques. En raison de l'humidité, les matériaux deviennent grumeleux et agglomérés, ce qui a une incidence directe sur leur qualité et leur coût de fabrication. Le stockage de produits humides peut également engendrer plusieurs complications. Diminuer l'humidité de l'air contribue à combattre de tels problèmes.

Autres

Le séchage de l'air est également utile dans d'autres situations. L'une d'entre elles consiste à utiliser des sécheurs par condensation dans les endroits où les vêtements sèchent. Des sécheurs par condensation portables peuvent également être utilisés dans les bâtiments touchés par les inondations, où ils permettent de sécher rapidement les murs humides, quelle que soit la météo.

Le séchage de l'air s'avère également crucial dans les bâtiments climatisés présentant une forte humidité, comme les piscines, les douches, les laboratoires, etc. Cela permet de limiter le coût d'exploitation, principalement en raison de la récupération de la chaleur et d'une partie de l'eau.

Une teneur élevée en eau peut également modifier les propriétés physiques et chimiques des matériaux. Le papier stocké dans des endroits humides perd sa rigidité et se déforme. Certains matériaux liants et certaines matières plastiques perdent leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.

Les produits sensibles à l'humidité, tels que certains médicaments, ne peuvent être stockés que dans des environnements à humidité basse.