Mon voisin a inondé mon appartement - que puis-je faire? Comment faire sécher les murs humides?


Si vous avez déjà été inondé par un voisin ou si une colonne montante a éclaté, vous êtes parfaitement au courant des conséquences d'un tel événement. En premier lieu, dommages dans l’appartement, par exemple murs mouillés et désagréable odeur d'humidité omniprésente. Deuxièmement, un parcours du combattant avant de recevoir les dommages-intérêts de la compagnie d'assurance. Troisièmement, la perspective de dépenses liées à la réparation des dommages et à la rénovation de l'appartement.

Quelque chose comme ce qui est arrivé à Elżbieta. Un robinet d'eau défectueux n'a été remarqué qu'après l'apparition de taches d'humidité sur les murs. Il s'est avéré que l'eau avait fui pendant un long laps de temps. Elżbieta commença à s'inquiéter quand une tache d'humidité apparut sur un mur à la fin du mois de novembre 2010. Dans un premier temps, elle pensa que c'était à cause du chauffage inefficace, mais la tache augmentait de jour en jour. Lorsque, enfin, les experts ont découvert le robinet d'eau défectueux chez son voisin du dessus, la tache avait atteint 1,5 m de haut et environ 0,5 m de large. En outre, il y avait une forte odeur d'humidité et des champignons dans la pièce et le plâtre a commencé à s'écailler du mur.

Elżbieta n'a pas pu entreprendre la rénovation avant la fin de la procédure de règlement des sinistres. Toutefois, les experts lui ont conseillé d'utiliser un déshumidificateur pour sécher les murs, dans l'intervalle.

Un déshumidificateur par condensation DH 721 a été placé dans le local de 10 m² (voir la photo ci-contre). C'est un modèle typique destiné à la déshumidification des espaces plus restreints. Ce déshumidificateur a fonctionné pendant quelques heures par jour, en récoltant 25 l d'eau en une semaine. Le mur a commencé à sécher et, ce qui est plus important encore, la désagréable odeur d'humidité a disparu. Pour éviter l'humidification subséquente à cause de l'eau passant du bas vers le haut, Elżbieta a utilisé le déshumidificateur tous les 2-3 jours pendant toute la journée. Il est surprenant que même après un fonctionnement d'un mois, le déshumidificateur ait encore récolté 5 litres d'eau supplémentaires. Cela montre combien l'eau avait inondé l'appartement d'Elżbieta en quelques jours seulement.

Bien que la propriétaire de l'appartement soit toujours dans l'attente de la rénovation de la pièce, elle est heureuse d'avoir réussi à éviter la croissance des champignons et que le mur n'ait pas été endommagé de façon permanente. Un déshumidificateur s'est avéré être le moyen idéal dans une situation difficile de ce genre. Il convient de mentionner qu'il serait difficile de sécher le mur en utilisant uniquement le système de chauffage. À des températures hivernales externes très basses atteignant jusqu'à -15°C, il est tout simplement impossible de faire sécher les murs de façon naturelle. D'autre part, si Elżbieta avait attendu des journées plus chaudes, des champignons nuisibles se seraient certainement développés sur les murs entre-temps. Le déshumidificateur a réussi à éliminer toute l'humidité du mur en un laps de temps relativement court, en évitant les conséquences désagréables du défaut d'étanchéité du robinet de l'eau. Le mur est actuellement sec (février 2011) et des travaux de rénovation ont pu être entrepris.


Les déshumidificateurs fonctionnent également bien dans le cas des caves humides ou inondées et des garages, ainsi que pour les maisons touchées par les inondations. Une large gamme de déshumidificateurs Master est disponible, de sorte que tout le monde peut sélectionner les dispositifs en fonction de ses besoins - de la taille et du type d'installation et de l'étendue des dégâts. Le fait de sélectionner le bon modèle garantit l'efficacité du processus de séchage, ainsi qu'un fonctionnement efficient.