"La bataille des chorales" - Les appareils de chauffage ont réchauffé les participants

"La bataille des chorales", le plus grand show musical de la télévision polonaise, ce printemps, a attiré un grand nombre de téléspectateurs. Des émotions enthousiasmantes et intenses furent le résultat de plusieurs mois de travail. La firme MTM Dariusz Seferyński de Varsovie a également contribué à l'atmosphère sur le plateau, en fournissant les appareils de chauffage Master pour chauffer les studios.

Le studio qui a servi de décor au show a été construit dans un hall de production énorme dans l'usine Ursus, l'ancien constructeur de tracteurs. Une zone spéciale où le spectacle a eu lieu a été délimitée en utilisant des rideaux allant du plafond au plancher. La salle qui a ainsi été créée présente un volume de plus de 44.000 m³.

Lorsque les préparatifs pour le spectacle ont commencé, la température dans la salle se situait à seulement 3°C environ. Avec les lumières de scène et le public complet, la température est montée jusqu'à 8°C. Initialement, on a considéré que le recours à huit appareils de chauffage Master BV 690 aurait permis de chauffer les lieux de manière uniforme. Les appareils devaient être placés à l'extérieur du bâtiment, ainsi qu'à l'intérieur, derrière les rideaux. Enfin, les producteurs ont décidé de recourir à la solution alternative de deux appareils de chauffage afin de créer des « îlots de chaleur ».

Deux Master BV 690 de 220 kW au mazout avec sortie d'évacuation ont été placés à l'intérieur, derrière les rideaux. L'air chaud a ensuite été canalisé au moyen de 5 m de tuyaux de distribution de 710 mm. Un seul tube a été utilisé, au lieu de quatre, pour fournir un soufflage uniforme et efficace (les appareils de chauffage Master BV 690 ont 4 sorties d'air, donc quatre tubes de 200 mm peuvent être reliés).

Les zones proches des extrémités des tubes, appelées îlots de chaleur, étaient situées près des espaces du spectacle et de l'emplacement du jury.

En utilisant seulement deux appareils de chauffage, les producteurs ont réussi à atteindre des températures de 18-21°C dans les îlots de chaleur et de 13-15°C ailleurs. Les niveaux de température ont varié légèrement en fonction des conditions météorologiques à l'extérieur.

Il est à noter que la température a été énormément augmentée dans une structure énorme, à un coût relativement faible. Un effet satisfaisant a été obtenu en utilisant seulement deux appareils de chauffage avec un flux d'air chaud de 12.500 m³ par appareil.





MTM a utilisé des réservoirs de mazout de 600 l pour assurer un fonctionnement continu pendant deux jours par semaine, sans qu'il soit nécessaire de les remplir. La salle a été chauffée tous les vendredis pour les répétitions, puis le samedi pour les émissions de répétition et en direct. Dans le cas du Master BV 690, 60 litres de carburant sont suffisantes pour 3 heures de fonctionnement d'un appareil.




L'installation susmentionnée, composée de deux appareils de chauffage Master, s'est révélée suffisante pour chauffer une salle énorme, ce qui montre à quel point ils sont efficaces. Des installations similaires pourraient certainement être utilisées pour d'autres événements temporaires.